top of page
Rechercher

Réflexion

  • Photo du rédacteur: Arnaud Legrand
    Arnaud Legrand
  • 15 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Alan WATTS, dans son livre « Amour et connaissance » a écrit :




« Mon désir d’améliorer autrui trahit souvent la projection sur lui d’un défaut dont je souffre inconsciemment. Au demeurant, l’amour authentique consiste précisément à accepter autrui tel qu’il est, avec ses limitations. Cette acceptation d’autrui est d’ailleurs la seule voie de transformation éventuelle : accepter l’autre, c’est élargir ses propres limites ; et, par osmose, contribuer par surcroît à élargir celles d’autrui. »


Je souscris complètement à cette pensée. Mon expérience de 25 ans de coach et de formateur, notamment à l’écoute active, m’a fait vérifier et valider celle-ci. Plus je suis ouvert et à l’écoute de l’instant, plus la personne coachée est en confiance et ouverte, et plus elle va s’ouvrir à elle-même.


Et dans les formations j’ai très souvent, pour ne pas dire toujours, remarqué que ce que l’un pointe comme défaut en lumière chez l’autre, est en ténèbres chez lui et que les deux profils sont complémentaires.


Les bouddhistes ont coutume de dire : « Mon ennemi est mon maitre ». En effet il me permet de progresser, car il me montre dans son comportement ce que j’ai moi-même à connaitre et modifier.


Aujourd’hui l’humanité a besoin de cette ouverture à l’autre, de l’accueil de l’autre, de l’écoute de l’autre, sans jugement ou préjugés…


Ni manipulation !! Le monde est manipulation ! Ce processus vécu par les enfants, victimes de leur parents inconscients, se répète sans cesse. Quelque soient les pays, les cultures, les religions, les familles.


Le Dalaï Lama disait lors d’une conférence à Strasbourg, qu’en deux générations et demi, le monde pourrait être changé, si on enseignait et éduquait à la bienveillance.

Les occidentaux devraient apprendre à jouer au jeu de GO (ou du moins le connaitre), que nos amis chinois pratiquent à merveille, comme par exemple dans la mise en œuvre de la route de la soie ou dans la conquête des sites riches en minéraux ! Triste et savante manipulation pour dominer le monde…Monsieur Poutine devrait réfléchir à ce qu’il reproduit de son éducation, pour s’en libérer et devenir enfin un adulte responsable !


Mais le monde, l’être humain a-t-il besoin d’être dominé ? Nous pouvons vivre sans être dans ce rapport, tout simplement.


Alors que chacun et chacune travaille sur soi, à son ouverture à l’autre, sans projet sur lui ou elle, juste dans l’acceptation et l’amour de l’autre.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Prendre soin de sa santé mentale

Voici quelques pistes pour se maintenir en bonne santé mentale · Se faire coacher quand on sent que l’on commence à faire des...

 
 
 

Commentaires


bottom of page