Formation, développement du manager

Écoute active, Gestion du temps, Délégation, Autorité, Gestion du stress

Des formations efficaces pour le manager

Notre philosophie et notre pratique sont fondées sur le développement du niveau de conscience et du discernement de chaque stagiaire. Pour cela nous pratiquons la maïeutique chère à Socrate : Faire en sorte que chacun trouve ses propres réponses afin d'y adhérer et de les intégrer plus facilement.

Nos formations sont très interactives et s'appuient sur la mise en pratique par des simulations, des jeux pédagogiques et des jeux de rôles, en plus de l'échange d'expériences.

"MANAGEMENT OUTDOOR"

Trois jours de formation opérationnelle dans la nature + 1 jour de rappel (en salle)

Une formation terrain, concrète, unique en son genre.

Une véritable évolution des stagiaires est réalisées en très peu de temps.

Deux consultants en MANAGEMENT, épaulés par un expert de la course d’orientation, vous proposent une formation /action sur le terrain, ou seront travaillés les thèmes managériaux suivants: communication, gestion du temps et des priorités, délégation et autorité, conduite de réunion et négociation, motivation d'équipe.

Les techniques des courses d'orientation en pleine nature pour travailler sur la performance du Manager Responsable d'une Equipe.

Cette formation a pour objectif d’apprendre le management de proximité par des mises en situation concrètes sur le terrain.

Les stagiaires (groupe de 8 à 20 personnes) seront en capacité de :

  • Pratiquer l’écoute active dans leurs relations en face à face

  • Gérer les conflits, pratiquer le déminage

  • Pratiquer l’animation d’équipe, la conduite de réunion

  • Développer la motivation des personnes en fonction d’objectifs clairs

  • Définir leurs priorités et gérer leur temps

  • Gérer leur stress au travail

  • Découvrir les règles de la délégation

  • Découvrir la négociation gagnant -gagnant

  • Développer leur juste autorité naturelle

Elle s’adresse à tout Manager d’équipe (débutant ou confirmé).

Elle peut être aussi utile pour développer une cohésion d'équipe, pour un CODIR par exemple.

Des jeux d’orientation servent à mettre en application des situations managériales en partie filmées. Celles-ci, à la fin de chaque session de jeu sont analysées avec les formateurs, exploitées puis complétées par des apports théoriques.

L’ACTIVITE NE PRESENTE AUCUN RISQUE ET NE DEMANDE PAS DE CONDITION PHYSIQUE PARTICULIERE. (ELLE A MEME ETE SUIVIE PAR DES PERSONNES NON VOYANTE ET MAL ENTENDANTE)

PROGRAMME

Première journée :

10 h 00 - 18 h 30

Accueil – Présentation de l’action de formation

Travail sur l’écoute : principes, le cadre de référence, la communication émotionnelle

Déjeuner de travail

Compte-rendu du déjeuner de travail

Situation de terrain n° 1 : LA PERFORMANCE D’EQUIPE

- OPTIMISER SA COMMUNICATION DANS UN JEU D’ORIENTATION

Débriefing

Deuxième journée :

08 h 30 – 12 h 30

Conduite d’entretiens "écoute active" en simulation vidéo

14 h 30 – 17 h 00

Situation de terrain n°2 : L’EMULATION D’EQUIPES

- DEUX EQUIPES SONT EN COMPETITION : OPTIMISER SA PERFORMANCE

17 h 30 – 19 h 30

Préparation de la situation terrain n° 3

Troisième journée :

08 h 30 – 12 h 30

Situation de terrain n° 3 : LA COOPERATION D’EQUIPES

- DEUX EQUIPES EN COMPETITION : COOPERER DANS UN BUT COMMUN

14 h 00 – 16 h 30

Débriefing et apports théoriques et pratiques

Réflexion et définition du plan d’action de chacun

Evaluation de la formation terrain

Journée de rappel :

9 h 00 –17 h 30

- Faire le point sur la pratique en milieu professionnel

- La mise en œuvre des plans d’action

- Revisiter des situations professionnelles vécues

- Apports théoriques et pratiques

- Mise en place de plan de travail

2° Journée de rappel sur demande

Cette journée supplémentaire peut s'articuler autour d'un coaching d'équipe pour en améliorer son fonctionnement.

"ECOUTE ACTIVE MANAGERIALE Et COACHING D'EQUIPE"

OBJECTIFS

Cette formation s'adresse aux managers pour développer leur posture de manager et de coach de leurs collaborateurs. C’est une formation à la fois technique et de développement personnel.

Elle a pour but d'améliorer l'ambiance, la cohésion et de faciliter les relations dans un groupe.

Elle offre la capacité au participant d’éviter ou de gérer les conflits.

Elle est notamment utile pour les personnes pratiquant l'animation d'équipes, les entretiens d’évaluation, la conduite de réunions…

Elle permet de développer une posture de manager coach.

L'Ecoute Active permet de mieux communiquer, en harmonie avec l'autre, de recueillir facilement des informations de son interlocuteur, de le considérer.

CONTENU

Pour développer l'écoute managériale, les points suivants seront abordés :

  • prendre conscience des différentes perceptions de la réalité et du cadre de référence.

  • décoder les terrains minés chez la personne. Savoir déminer.

  • la rosace des émotions et principes d’analyse transactionnelle.

  • gérer le stress dans la communication.

  • la boite à outils de l’écoute active.

  • l'Ecoute Active : communiquer en phase avec son interlocuteur.

  • les attitudes à éviter, les freins et les facilitateurs.

  • intégrer le comportement d'écoute active par les simulations vidéo.

  • l’écoute active managériale dans les situations professionnelles : jeux de rôles.

METHODE

Echanges, exercices ludiques, réflexions. Des apports pratiques et théoriques et quelques simulations filmées en vidéo complèteront la méthodologie active, nécessitant l'implication personnelle de chacun. Un cahier pédagogique sera remis à chacun.

DUREE

2 jours, plus une journée de rappel, et une journée de coaching d'équipe.

Il n'est pas possible d'assister à une seule journée.

1er jour: de 9 h à 18 h 00; 2ème jour: de 8 h30 à 17 h 00

3ème jour de 9 h 00 à 17 h 30

Le premier déjeuner sera pris en tête à tête (2 à 2).

PARTICIPANTS: DES MANAGERS ou CODIR

12 participants maximum. (nombre pair si possible).

Ci après 2 fiches consultables :

- Management Outdoor

- Ecoute active managériale