Psycho-coaching
Les changements comportementaux (professionnels ou privés) visent à acquérir de nouvelles compétences comme parler en public ou mieux gérer le stress et le temps. Pour réussir, il faut définir un objectif précis et suivre un processus en quatre étapes : contrat, compréhension, mise en œuvre, et consolidation.


Quels changements peut-on envisager grâce au coaching ?
Tous les changements comportementaux, aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Par exemple, devenir capable de parler en public, apprendre à gérer son temps et ses priorités, ne plus stresser quand son mari discute au téléphone avec son ex, savoir déléguer, ne plus se sentir obligé d’atteindre la perfection, etc. Mais, pour y parvenir, il faut se fixer un objectif précis et limité dans le temps. Le changement se fera alors en quatre étapes : fixation du contrat avec le coach, compréhension des comportements actuels, mise en œuvre de nouveaux comportements, consolidation.
Comment se passe une séance ?
Prenons un exemple : monsieur T. me demande
de l’aider à mieux contrôler ses colères. Je commence par lui suggérer de noter ses pensées et ses émotions au moment où il entre dans une colère qu’il juge excessive. Cette observation est très importante. Elle s’inspire de l’approche cognitiviste, qui postule que tous nos comportements sont sous-tendus par des émotions et des images qui leur sont associées. Or tant que ces dernières ne seront pas remises en cause, il sera impossible de changer. C’est donc sur elles que le coach va travailler avec son client. Ce travail montrera qu’à chaque fois que monsieur T. se met en colère, il a à l’esprit une image du type : " Ils se paient ma tête parce qu’ils me prennent pour un idiot. " Cette image n’a aucune réalité dans le présent, mais elle correspond à un vécu douloureux dans l’histoire de monsieur T. et provoque sa colère.
Quel est le processus d’un changement ?
Il faut désamorcer l’émotionnel en " dégonflant " la représentation qui le provoque. Le changement se produit ensuite par petites étapes. Une de mes clientes était incapable de demander aux membres de son équipe d’accomplir une tâche qu’elle-même n’aimait pas faire. Nous avons donc travaillé sur l’émotion qu’elle ressentait – la culpabilité – et sur la représentation qui la sous-tendait. En fait, cette jeune femme considérait qu’elle n’avait pas le droit de commander aux autres.
Contact
Un espace d'écoute pour vous accompagner.
Téléphone
contact@patrickalleaume.fr
+33 6 12 34 56 78
© 2025. Webmaster SosPC54
Patrick Alleaume - 6 allée Jean Jaurès - 54510 Tomblaine
