Les organisations sont malades !
Cet article déplore un manque généralisé de vision, d'autorité, et d'intérêt pour les employés au sein de divers types d'organisations. Ces carences conduisent à des actions illogiques et à un manque de performance globale, souvent malgré l'importance donnée aux finances.


Que ce soient des entreprises (grands groupes ou PME), des collectivités, des associations, je rencontre quasiment partout les mêmes symptômes :
Le manque de vision à long, moyen, voire à court terme aujourd'hui.
Le manque d'autorité des dirigeants et des cadres.
Le manque de bon sens.
Le manque d'intérêt pour les hommes et les femmes qui font la richesse de l'entreprise au quotidien.
Tout cela mène au manque de performance globale.
Les actions sont menées sans logique dans la durée; il y a un manque de véritable réflexion par rapport au projet d'entreprise, …quand il existe, et il y a des absurdités, y compris sur le plan financier dont on dit qu'il mène le jeu!
Compte tenu de ce manque de vision, l'autorité des dirigeants ne se fonde sur rien ou pas grand-chose, cela ressemble plutôt à de la réactivité autoritaire ou à du laxisme, plutôt qu'à une juste autorité en lien avec la vision et le bon sens lié aux valeurs humaines de l'entreprise. Celles-ci d'ailleurs sont de moins en moins mises en avant ou tombées aux oubliettes.
Les valeurs oubliées: comment fonder ses stratégies, sa communication, ses recrutements, ses entretiens d'évaluation, ses entretiens de motivation ou de recadrage? Le bon sens dans ce cas n'est plus présent et l'autorité ne s'appuie plus sur ce qui rassemble les gens de l'entreprise.
L'absence de plus en plus nette de confiance à priori, de considération pour les personnes, de reconnaissance de leur travail au quotidien, positive ou négative, tout cela engendre le minimum en production, de l'absentéisme, de la non qualité, et le ciel, de ce que l'on appelle aujourd'hui les RSP (Risques Psycho Sociaux), s'alourdit de nuages, …et les suites des orages peuvent être lourdes pour les organisations en termes humains et financiers. En clair, les managers ne font plus leur boulot!
Tout cela est bien dommage car le but de l'entreprise, de l'association, de la collectivité, c'est la performance globale pour rendre les services attendus par ses clients et en tirer profit pour les premières et assurer leur pérennité pour les trois.
C'est pourtant si facile de mener un groupe humain vers le plaisir, le bien-être et la performance.
Contact
Un espace d'écoute pour vous accompagner.
Téléphone
contact@patrickalleaume.fr
+33 6 12 34 56 78
© 2025. Webmaster SosPC54
Patrick Alleaume - 6 allée Jean Jaurès - 54510 Tomblaine
